Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

ENTREPRISE

MAROC

Qui représente le secteur d'électricité?

Le 25 Juin 2015

Il y a de quoi se plaindre pour les salariés du secteur de l'électricité au Maroc: Le tiers des entreprises souffrent de difficultés de trésorérie, la difficulté d'accès aux financements pour les PME nuit à la croissance tout comme les activités de contrebande du secteur informel. Si ces problèmes font consensus, leur articulation devant les autorités publiques n'est pas clairement attribuées. La Fédération marocaine de l'électricité (FEMADEL) se dispute la représentation du secteur de l'électricité avec la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (FENELEC). 

En effet, les deux groupes revendiquent la signature d'un contrat-programme avec le gouvernement dans le cadre du Plan d'accélération industrielle. Selon le président de la FEMADEL, Réda Sekkat, cette mesure vise « une meilleure intégration du secteur en plus de la compensation industrielle, des exportations et de l'emploi ».

Après un an d'exercice, la FEMADEL compte une centaine d’adhérents, pèse environ 1,4MRD€ de chiffre d’affaires, dont plus de 30% à l’export, et près de 15.000 salariés. Pour ancrer davantage sa présence dans le secteur, Femadel a décidé d’organiser son propre salon. Baptisé «Electritec 2015», il aura lieu du 16 au 19 septembre prochain à l'Office des foires & expositions de Casablanca.

La FENELEC propose un salon du 07 au 10/10/2015: la ELEC-Expo à Casablanca. Elle existe depuis 1997 et regroupe 400 entreprises, avec un effectif de 65000 personnes, et un chiffre d'affaires de 4 MRD€.

Sources: Le Matin, FENELEC, FEMADEL