Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

ENTREPRISE

TUNISIE

Sotuver étudie le solaire

Le 25 Juin 2015

Le terrain a été identifié, mais le projet est encore en attente de réponse de la STEG: Lors de l'assemblée générale le 23 juin 2015 de la Société Tunisienne de Verreries (Sotuver), Yahia Bayahi, le président de cette société active dans la fabrication de verre creux pour l'industrie agroalimentaire, a fait part de son intention d'investir dans un projet d'énergie solaire.

Le président Bayahi explique ce choix par la perspective d'une levéee des subventions énergétiques de l'Etat. La société engagera par ailleurs, des actions en vue d'améliorer l’efficacité énergétique, après un audit effectué en 2014. La priorité est de mettre en place un monitoring pour suivre la consommation en temps réel. Parallèlement, SOTUVER cherche à obtenir de nouvelles certifications relatives au management de l'énergie. 

La SOTUVER à clôturé l'exercice 2014 avec un chiffre d'affaires (CA) en hausse de 11,2% par rapport à 2013, dont une croissance de 15,2% du CA export et de 6% en local. La part de marché de Sotuver à fin 2014 sur le marché tunisien s'est située à 64%. Plusieurs facteurs expliquent le fléchissement du résultat net en 2014, selon Bayahi, principalement liés à la conjoncture, en plus de la hausse de la facture énergétique, dont l' impact a atteint 1,7 MD, ainsi que l'imposition des ventes à l'export, le management à souligné à ce titre, la hausse de la part des ventes à l'export dans le chiffre d'affaires global, qui s'est élevé à 54%.

Source: Tustex
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org