Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ENTREPRISE

Tozeur: Quelle stratégie pour l'exploitation de l'énergie solaire?

Le 02 mars 2015

La région de Tozeur s'apprête à devenir un leader du développement de l'énergie solaire en Tunisie. Le Gouvernorat a annoncé la mise en place d'une stratégie globale dans ce secteur à l'horizon 2030. Le Pôle industriel et technologique de Tozeur doit organiser une manifestation régionale sur l’énergie solaire dans la région du sud-ouest pour lancer une réflexion à ce sujet. 

Cité par l'agence Tunis Afrique Presse Tunisie, le directeur général du pôle technologique, Nidhal El Hedfi, précise que cette stratégie sera basée sur le potentiel d'irration solaire de la région, soit 3000 heures d’ensoleillement/par an en moyenne. Il est également prévu d'ériger une centrale photovoltaique d'environ 10 MW, crée par la Société tunisienne d’électricité et du Gaz (STEG). 

A la suite de la manifestation, la région devrait établir un plan de travail et fixer des objectifs pour les prochaines années (2020-2030). Celui-ci devra répondre au probème de consommation d’électricité élevée, notamment dans le secteur de l’irrigation qui accapare actuellement 40% de la consommation totale d’électricité dans le gouvernorat. La STEG a un intérêt particulier dans ce projet, alors que les dettes des agriculteurs de la région auprès de la STEG dépassent 10 millions de dinars.

Afin de contrer ce problème structurel, le Pôle industriel et technologique va proposer une stratégie globale, qui va de la formation à l'industrialisation: en collaboration avec l’Institut supérieur des études technologiques (ISET), il est en train d'instaurer un Master professionnel dans les énergies renouvelables. Au sein de l'institution universitaire, on veut également instaurer un centre de développement des compétences dans les énergies renouvelables pour offrir des prestations des services techniques et de formation.  

Source: TAP
Contact: Jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org