Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

TUNISIE

La Tunisie complète son cadre réglementaire

Le 18 juillet 2016

Les décrets d'applications de la loi n°12/2015 relative à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont été adopté en Conseil ministériel le 13 juillet dernier. Parmis les texte règlementaires adoptés figurent le décret d’application relatif à la fixation des critères et mesures de réalisation des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, l’élaboration des cahiers de charge de raccordement au réseau national de l’électricité ainsi que des contrats pilotes de vente de l’électricité à la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Le ministère de l'énergie et des mines a évalué à 15 milliards de dinars (soit 6.3 milliards d'euros) le montant d'investissements publics et privés nécessaires à la réalisation du plan solaire tunisien (2016-2030). Pour rappel, la Tunisie vise à atteindre 12% de sa production d'électricité à partir de renouvelables d'ici 2020, et un taux de 30% en 2030.

Le ministère prépare actuellement les prochaines étapes d’exécution de la production d’électricité moyennant les énergies renouvelables, à l’instar de l’annonce annuelle de la puissance de production à installer, l’établissement du tarif d’achat de l’électricité produite dans le cadre du régime d’autorisation, la préparation du guide des procédures et d’appels d’offres, la constitution de la commission technique et de l’instance spécialisée, puis l’élaboration du plan national quinquennal des énergies renouvelables.

sources: http://africanmanager.com/51_une-enveloppe-de-pres-de-15-milliards-de-di...

http://www.greenunivers.com/2016/07/solaire-la-tunisie-complete-son-cadr...