Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

FRANCE

Visite de François Hollande au Maroc

Le 19 septembre 2015

Le président de la République française François Hollande a effectué une visite "de travail et d'amitié" de deux jours au Maroc, placée sous le signe de la réconciliation politique, les 19 et 20 Septembre 2015. 

La délégation accompagnant le président de la république est composée notamment de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Mme Elisabeth Guigou, députée de la Seine Saint Denis, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, M. Michel Vauzelle, Député de Bouches du Rhône, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Elle comprend également M. Pouria Amirshahi, Député des Français établis hors de France, M. Hervé Marseille, Vice-président du Sénat, Sénateur (UDI) des Hauts de Seine, Vice-président du Groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, M. Jean Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, M. Jack Lang, ancien ministre, président de l'Institut du Monde Arabe, le Général d'armée Benoit Puga, Chef de l'Etat-major particulier du Président de la République Française, M. Jacques Audibert, Conseiller diplomatique du Président François Hollande, M. Laurent Stefanini, chef du protocole, Mme Claudine Ripert Landler, Conseillère communication, stratégie, international à la Présidence, Mme Audrey Azoulay, Conseillère culture et communication à la Présidence, M. David Cvach, Conseiller Afrique du Nord, Moyen-Orient, Nations Unies du Président.

Au menu de cette visite, la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, particulièrement dans la lutte contre la radicalisation, le développement économique ainsi que la préparation par la Présidence française de la COP21 et par la Présidence marocaine de la COP22, en 2016. François Hollande, lors de sa visite s'est rendu à Tanger, dans une usine Renault, qui y est implantée, depuis 2012. Les autorités marocaines prévoient de relier la ville de Tanger à Casablanca par une ligne à grande vitesse équipée de rames de fabrication française Alstom.

Programme officiel de la visite présidentielle