Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

ENTREPRISE

Visite ministérielle à Sidi Bel Abbès

Le 22 Février 2015

- Actualisé 02/03/2015 -

Lors de l'inauguration de la première usine d'intégration électronique de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), société spécialisée dans l'assemblage de panneaux solaires, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a apporté des précisions sur le projet de cluster dans le domaine de l'industrie électronique grand public et professionnelle. Il est prévu que l'ENIE, qui dépend du Ministère, devienne le noyeau principal du cluster, afin de trouver une nouvelle raison d'être après ses difficultés rencontrées face à l'afflux de produits chinois bon marchés.

Le Ministre Bouchouareb est conscient de l'importance du soutien aux entreprises locales: "Nous œuvrons pour apporter des réponses massives avant 2019, car le secteur industriel est un élément essentiel dans le développement du pays", a-t-il affirmé. Il a d'ailleurs annoncé qu’un colloque international sera organisé prochainement à Sidi Bel-Abbès, sur les secteurs de l’électronique et de l’énergie solaire. 

Le Ministre a ensuite inspecté l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’unité de fabrication des panneaux photovoltaïques par le consortium ENIE/SPIRE. Il a donné des instructions fermes pour sa ouverture en mai prochain. Après son ouverture, l'ENIE compte selon son PDG, M. Bekarra, réhabiliter ses installations pour développer les galettes de silicium (Wafer). Elles constituent le composant de base de puces d’ordinateurs et de cellules solaires. L’ENIE s’est lancée depuis 3 ans dans l’installation de kits solaires et de l’équipement de plusieurs organismes et structures en panneaux photovoltaïques dont l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Es Senia (Oran). [i]

Source: M. Medjahdi/R.N. Horizons, publié sur le site du CDER

Contact: info@so-med.org

Liste des références